Nous allons ici procédé à l’installation de l'application Loganalyzer nous permettant d'avoir une interface graphique de gestion des logs.
On télécharge depuis le site officiel de l'application la dernière version stable et décompressons l'archive obtenue. Nous créons ensuite un dossier dans /var/www.
# mkdir /var/www/loganalyzer
Puis nous copions/collons les fichiers nécessaire et changeons le propriétaire.
# cp -a loganalyzer-3.6.6/src/* /var/www/loganalyzer/ # chown -R www-data:www-data /var/www/loganalyzer/
On ouvre l'application dans notre navigateur internet, ici http://172.16.4.103/loganalyzer/
Lors de la première étape, nous n'avons qu'à cliquer sur le bouton next. Le système vérifie alors qu'il possède le droit d'écrire sur fichier config.php.
La troisième étape consiste à effectuer une configuration de base du logiciel. Dans cette étape, nous activons l'utilisation d'une base de donnée en définissant les paramètres de connexion et la base de donnée nécessaire à son bon fonctionnement.
Les étapes 4 et 5 ne requirent aucune action, on peut cliquer sur le bouton next sur ces deux étapes.
Nous arrivons à l'étape 6, consistant à créer le premier utilisateur de notre installation LogAnalyzer.
Nous choisissons de mettre admin en Username et roger en Password
Lors de l'étape 7, nous ajouter une source de donnée. On définie le type (Source Type) en MYSQL Native et remplissions les informations de connexion comme précédemment.
La huitième et dernière étape est une confirmation annonçant la bonne configuration du logiciel. On clique sur Finish pour arriver sur l'écran de login de l'application. Une fois logué avec nos identifiants créer dans les étapes plus haut, nous avons accès au logs.