Ce serveur TFTP nous servira à sauvegarder la configuration du routeur pour pouvoir reconfigurer rapidement un nouveau routeur en cas de panne.
- Un routeur configuré
Comme logiciel nous utilisons SolarWInds TFTP Server. Pour l'installer il suffit de le télécharger puis de suivre les étapes d'installation.
Une fois le serveur installé et démarré, il faut aller dans le menu “File” > “Configure” puis dans l'onglet “Security” et cocher “Send and Receive files”. Nous avons aussi créé un fichier pour y stocker les fichiers de configuration, il faut donc indiquer le chemin dans l'onglet General.
Après avoir fait du brassage (connecter l'hôte au commutateur), il faut se connecter au commutateur via PuTTy, en Telnet, puis faire la commande enable pour passer en mode privilégié, il suffit ensuite de faire la commande copy running-config tftp et indiquer l'adresse du serveur (dans nôtre cas c'est l'hôte) et le nom du fichier de la configuration. La configuration est sauvegardée.
On peut ensuite vérifier que la configuration a bien été sauvegardée.
Pour cela il suffit d'aller dans le répertoire contenant le fichier de sauvegarde et de l'ouvrir avec notepad++.
Suite à une panne, il est possible de rapatrier la configuration du serveur TFTP sur le routeur.
Pour cela il faut configurer une interface Ethernet avec une adresse située sur le même réseau que le serveur TFTP, puis il suffit d'exécuter via PuTTy la commande copy tftp startup-config puis indiquer l'adresse du serveur TFTP et le nom du fichier de configuration.
La configuration est copiée dans la mémoire NVRAM, il faut ensuite la recopier dans la mémoire de travail du routeur avec la commande copy startup-config running-config.