Nous avons choisi de prendre le système d'exploitation debian, puisque nous avons des connaissances sur ce système et qu'il nous semblait adapté a ce projet de part les raisons qui suivent, dont certaines sont tirées du site debian.org. Tout nos serveurs durant ce projet seront donc sous debian 8 (jessie).
L'installation peut ce faire directement depuis un CD, DVD, Blu-ray, clef USB ou même par le réseau.
Dpkg, le robuste système de paquets de Debian, prend soin des problèmes de paquets pour vous.
Debian est livré avec plus de 37500 logiciels différents. Chacun d'eux est libre. Si vous avez un logiciel propriétaire qui tourne sous GNU/Linux ou GNU/kFreeBSD, vous pouvez tout de même l'utiliser – en fait, il peut même y avoir un outil d'installation dans Debian qui l'installera et configurera tout automatiquement pour vous.
Debian surpasse toutes les autres distributions dans la qualité de l'intégration de ses paquets. Comme tous les logiciels sont empaquetés par un groupe cohérent, non seulement ces paquets peuvent tous être trouvés sur un unique site, mais vous pouvez être assurés que nous avons déjà résolu tous les problèmes de dépendances complexes. Bien que nous pensions que le format “deb” ait des avantages par rapport au format “rpm”, c'est l'intégration entre les paquets qui rend le système Debian plus robuste.
Si vous êtes un développeur, vous apprécierez le fait qu'il y a des centaines d'outils de développement et de langages, ainsi que des millions de lignes de code source dans le système de base. Tout logiciel dans la distribution principale remplit les critères des Principes du logiciel libre selon Debian. Cela signifie que vous pouvez librement utiliser ce code pour l'étudier ou l'incorporer dans de nouveaux projets logiciels. Il y a aussi énormément d'outils et de code utilisables pour des projets propriétaires.
Grâce à notre système de paquets, mettre à jour vers une nouvelle version de Debian est trivial. Lancez juste apt-get update; apt-get dist-upgrade (ou aptitude update; aptitude dist-upgrade dans les nouvelles versions) et vous pouvez mettre à jour à partir d'un CD en quelques minutes ; ou faites pointer apt vers l'un des 300 miroirs Debian et mettez à jour par le réseau.
Il y a beaucoup d'exemples de machines qui tournent depuis plus d'un an sans redémarrage. Et même quand elles sont redémarrées, c'est pour cause de coupure de courant ou de mise à jour matérielle. Comparez cela à d'autres systèmes qui plantent plusieurs fois par jour.
Les autres systèmes d'exploitation peuvent être aussi rapides dans un ou deux domaines, mais étant basé sur GNU/Linux ou GNU/kFreeBSD, Debian est mince et minimal. Les logiciels Windows tournant sous GNU/Linux en utilisant un émulateur fonctionnent parfois plus vite que quand ils tournent sous leur environnement natif. Les pilotes pour la plupart des matériels sont écrits par des utilisateurs de GNU/Linux ou GNU/kFreeBSD, et non par le fabricant. Bien que cela puisse entraîner des retards avant qu'un nouveau matériel soit reconnu et parfois une absence de support pour certains matériels, cela permet que du matériel soit utilisé bien après que le fabricant a arrêté la production ou fait faillite. L'expérience a montré que les pilotes dont le code est disponible sont généralement de bien meilleure qualité que les pilotes propriétaires.
Debian et la communauté du logiciel libre sont très réactifs pour s'assurer que les correctifs aux problèmes de sécurité intègrent la distribution rapidement. Habituellement, les paquets corrigés sont téléchargés en quelques jours. La disponibilité du code source permet d'évaluer la sécurité de Debian de manière transparente ce qui évite l'implantation de modèles peu sûrs. La plupart des projets de logiciels libres disposent également de système de revue par des pairs ce qui empêche l'introduction de possibles problèmes de sécurité dès leurs débuts.
Peu de gens savent que tout ce qui est envoyé sur le réseau peut être lu par n'importe quelle machine qui se trouve entre l'émetteur et le récepteur. Debian a des paquets des fameux logiciels GPG (et PGP) qui permettent aux utilisateurs de s'envoyer des messages de façon confidentielle. De plus, SSH vous permet de vous connecter de façon sûre à d'autres machines sur lesquelles SSH est installé.